Enquête des « Des lettres pour l'avenir »​

Enquête des « Des lettres pour l'avenir »​

Merci pour votre précieuse collaboration !

ENQUETE EN COURS « Des lettres pour l'avenir »

Pour cette enquête, il est demandé aux participants d’écrire une « lettre pour l’avenir » sur les bonnes et moins bonnes pratiques, ainsi que des idées d’amélioration, autour des trois thèmes suivants :

-la protection et la sécurité des enfants et jeunes adultes dans l’aide à l’enfance et à la famille (AEF)

-la participation de l’enfant, du jeune et de sa famille dans l’AEF

-les possibilités de se plaindre dans l’AEF.

Une lettre type est disponible en deux langues (français et allemand). Les réponses seront traitées de manière anonyme et confidentielle. L’enquête se déroule jusqu’au 28 février 2023 et les lettres peuvent être écrites en ligne ou sur papier. Les supports de l’enquête sur papier peuvent être téléchargés et imprimés pour diffusion au sein des structures de l’AEF en cliquant sur « Participer » ci-dessous.

Passer directement à l'enquête

Public cible

-les enfants et les jeunes jusqu’à 27 ans recevant des mesures de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF);

-les parents et proches d’enfants ou jeunes bénéficiant de mesures d’aide à l’enfance et à la famille ;

-les familles d’accueil ;

-les professionnels (de terrain, de direction, etc.) du secteur de l’AEF.

Objectifs principaux

-Identifier les expériences, les pratiques, les idées facilitant ou ne facilitant pas la participation, la protection et les possibilités de se plaindre ;

-Identifier des modalités, a priori, non identifiées permettant de soutenir la participation, la protection et la possibilité de se plaindre au sein des dispositifs d’aide. 

L’enquête se déroulera jusqu’au 28 février 2023.

Les résultats seront publiés dans la bibliothèque du site www.aef.lu. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l’AEF Social Lab pour être informés de la publication des résultats.

*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation 2020-2021, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il a débuté une deuxième campagne de consultation en 2022 pour servir l’implémentation du cadre de référence national de l’AEF. Il est composé de représentantes du MENJE, de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération des acteurs du secteur social).